6 conseils pour cultiver de nouvelles bonnes habitudes

Cultiver de bonnes habitudes permet de développer une sérénité dans le quotidien, encourage à établir une routine qui nous permet de nous sentir bien, à enrichir nos journées par des actions qui nous élèvent. Mettre en place de bonnes habitudes facilite le quotidien, les gestes sont encrés, les actions deviennent spontanées et naturelles. Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer, vous pouvez gagner en compétence, en bien-être, en spiritualité, en gestion d'organisation, de temps et d'énergie.


Découvrez dans ce nouvel article de blog, 6 conseils pour vous aider à mettre en place de nouvelles bonnes habitudes.


Identifiez les habitudes à mettre en place

La première étape dans la mise en place d’un nouveau comportement est de lui en donner du sens. Posez-vous les bonnes questions, notez les raisons qui vous poussent à vouloir changer vos habitudes et ce que ce changement va vous apporter de bénéfique. En ayant une vision claire du changement, vous allez non seulement lancer des habitudes qui vous conviennent vraiment mais également les faire tenir sur la longueur.

Prenez ensuite le temps d’identifier l’ensemble de vos habitudes et de déterminer les bonnes et les mauvaises. Cela va vous permettre de conscientiser les mauvaises afin de les modifier. Listez les habitudes que vous souhaitez acquérir et les différentes étapes qui vous permettront de les implémenter dans votre vie. Par exemple, vous souhaitez aller courir 3 fois par semaine entre 06h et 07h, commencez par prendre l'habitude de vous lever plus tôt, puis allez courir 1 fois dans la semaine, seulement 15 minutes et augmentez progressivement... L'important est d'impulser l'habitude, de donner le message à votre cerveau pour qu'elle devienne plus facile à réaliser.



Focalisez-vous sur une seule habitude

Vous n'allez pas pouvoir changer radicalement vos habitudes en même temps. Si vous souhaitez maximiser vos chances de réussite, il est préférable de ne développer qu'une seule habitude à la fois.

Fixez-vous moins de cinq nouvelles habitudes si celles-ci sont relativement simples à mettre en place. Concentrez-vous sur une seule si elle vous demande beaucoup d'efforts.


Facilitez-vous la mise en place de cette nouvelle habitude en préparant à l'avance ce qui va être nécessaire pour sa réalisation. Reprenons l'exemple de l'habitude d'aller courir tôt le matin, préparez vos affaires de sport la veille afin de ne rencontrer aucune entrave à votre motivation. Si vous vous retrouvez au réveil à chercher un jogging propre, votre paire de running, vos écouteurs... vous risquez de vous décourager et d'abandonner votre résolution avant même de l'avoir commencé.



Posez votre intention

"Tout ce qui se passe dans l'univers commence avec une intention." Deepak Chopra

L’intention aide à mettre des mots sur ce vers quoi vous tendez, vos objectifs. Elle permet d’entamer le processus vers le changement et témoigne de votre engagement.

Formulez un mentra, une affirmation qui orientera vos pensées volontairement et positivement. Renouvelez vos intentions quotidiennement pour garder votre détermination.



Choisissez un déclencheur

La volonté et la motivation sont essentielles pour lancer le processus mais elles varient en fonction de vos humeurs, votre état d'esprit ou votre fatigue. Elles ne restent jamais au plus haut. Toujours avec notre exemple de se lever plus tôt pour aller courir, vous pouvez avoir toute la motivation du monde la veille au moment du coucher, il y a de grandes chances qu'à la minute où votre réveil sonnera, cette motivation aura laissé place à la fatigue, ajoutez à cela la pluie que vous apercevez de votre lit, votre cerveau tentera de vous garder dans votre zone de confort, au chaud dans ce lit moelleux. On ne peut ainsi pas se baser uniquement sur la volonté et la motivation pour construire de nouvelles habitudes.


Pour opérer un changement d’habitude dans le temps, il vous faut un déclencheur.

Un déclencheur est un signal qui permet de vous rappeler l'habitude à réaliser. Il vous encourage à passer à l'action facilement. Cela peut-être un déclencheur de contexte,

il s'agit de n’importe quel signal extérieur qui vous rappelle de faire une action (post-it, rappel sur le téléphone...). Si votre nouvelle habitude est de boire plus d'eau, placez une bouteille d'eau dans différentes pièces de votre intérieur (table de chevet, bureau, table à manger...). En voyant vos bouteilles, votre cerveau va envoyer un message à votre corps pour impulser l'action de boire. Petit à petit, ça deviendra un automatisme et vous vous rendrez compte que vous avez beaucoup plus bu qu'à l'accoutumé.


Le signal peut également être un déclencheur d'action. Il s'agit d'attacher votre nouvelle habitude à d’autres habitudes ou rituels déjà bien établis. Elles permettront de devenir un ancrage pour votre nouvelle habitude. Par exemple, vous souhaitez nettoyer votre lavabo et douche quotidiennement. Attachez cette nouvelle habitude à votre brossage de dent puisque vous le faites plusieurs fois dans la journée. Placez votre produit nettoyant et une éponge sur votre lavabo de sorte à ce qu'après votre brossage de dent, vous ayez l'automatisme de passer un coup sur votre lavabo et dans la douche.



Répétez l'habitude pour l'encrer

Une nouvelle habitude est une nouvelle connexion neuronale dans votre cerveau. Plus vous répétez un nouveau comportement à adopter, plus cette connexion se renforce dans votre cerveau jusqu’à être assez solide pour devenir un processus automatique, un réflexe, un geste que vous opérerez sans réfléchir. Intégrez-le dans ce que vous devez réaliser dans la journée quitte à l'inscrire dans votre TO-DO au début, donnez-lui une place dans votre quotidien. La répétition est la clé de l’automatisation.



Célébrez vos petites victoires

Lorsque vous réussissez quelque chose, que vous êtes fiers de vous, votre cerveau libère de la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur clé du cerveau qui joue sur la motivation. Elle est utilisée pour procurer un sentiment de satisfaction en récompense à certaines actions.


Chaque réussite est un pas en avant pour devenir la meilleure version de vous-même. Prenez ainsi un petit temps pour célébrer votre dévouement et les progrès accomplis. Vous pouvez vous féliciter à chaque fois que vous faite votre petite habitude avec un petit geste type "bravo", un pas de danse ou un mot d'encouragement que vous vous adressez à vous-même.


Vous allez renforcer l’effet positif sur votre cerveau et il aura d’autant plus envie d’automatiser cette action.

Voila quelques conseils pour améliorer ou commencer de nouvelles bonnes habitudes.

Avez-vous envie de créer de nouvelles habitudes ? Quelles habitudes pourrait s’insérer facilement dans votre vie ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout