Améliorer sa productivité au quotidien

Derrière la notion de productivité se cache la promesse qu’il est possible d’atteindre nos objectifs plus rapidement, d’accomplir plus de choses, de mieux gérer notre temps, d’être organisé et avoir le contrôle sur notre travail. Cette notion touche tous les domaines : au boulot, dans le cadre d’un projet, à la maison ( pour les tâches ménagères, la gestion des repas, de la paperasse…). Il est indispensable de mettre en place des habitudes essentielles et d’automatiser des tâches permettant ainsi d’améliorer sa productivité au quotidien quel que soit le domaine.

Je partage avec vous mes conseils qui me permettent personnellement de m’y retrouver entre la gestion de mon bébé, de mon foyer, de mes réseaux, de mon métier d’enseignante avant mon congé parental, tout en trouvant du temps pour moi, mon couple, ma famille.



Créez un espace de travail organisé et clair


L'espace de travail joue un rôle important dans la productivité.

Si son environnement est rangé, clair, organisé, alors il sera propice au travail. Personnellement, je ne peux pas travailler dans le bazar, au boulot, j’ai besoin d’avoir un bureau ordonné, pratique, optimal, des affaires classées et faciles à retrouver. À la maison c’est pareil, si je me pose dans le salon ou dans la chambre pour bosser, il faut que la pièce soit rangée, que chaque chose soit à sa place, que l’atmosphère soit calme, pour me donner envie de travailler. Nous sous estimons l’importance d’avoir un espace de travail dans lequel on se sent bien, clair dans sa tête, cela nous rend bien plus productif.

Découpez vos gros projets en petites tâches


Pour éviter de procrastiner face à l’ampleur d’un projet, je vous conseille de le découper en petites tâches à accomplir chaque jour, de manière à avancer étape par étape sans se décourager. Cela peut concerner les révisions d’un concours, l’ouverture d’un site internet, la création d’une formation en ligne ou la construction d’une maison !

Créez un emploi du temps par mois


Avoir une vision du mois à venir permet d’étaler son travail, de planifier ses rendez-vous, de prendre de l’avance. Je liste toutes les tâches à accomplir pour un projet, rendez-vous, voyages, collaborations, réunions, sorties… Et je les répartis minutieusement sur mon calendrier. Je trouve cela indispensable pour éviter d’être pris au dépourvu et de générer beaucoup de stress pour des tâches à accomplir à la dernière minute.


Vous pouvez créer des journées à thème, c’est à dire instaurer des journées entièrement dédiées à un objectif précis. Cela permet de créer un rythme dans la semaine et de se concentrer exclusivement sur un projet.

Faites une To do list organisée


Je suis adepte des to do list depuis mes études et je pense être incapable de m’en passer. Elles me permettent de concilier et gérer au mieux ma vie familiale, professionnelle et mes projets personnels. J’organise ma to do list le dimanche pour la semaine. Je commence par reprendre toutes les tâches de la semaine notées sur mon calendrier. J’organise chaque journée minutieusement en enchaînant les tâches de manière logique. Je priorise les tâches les plus importantes ou les plus difficiles en les faisant le matin pour plusieurs raisons : j’ai plus d’énergie et de volonté, ma fille fait une sieste d’une heure trente en milieu de matinée ce qui me laisse le temps de me plonger dans une tâche qui requiert beaucoup de concentration, une fois le travail enfin réalisé, j’ai une sensation d’accomplissement et de satisfaction tout au long de la journée qui impact positivement toutes les autres tâches qui suivent. Si la tâche importante du matin n’est pas terminée, je la remets soit à la sieste de l’après-midi soit au soir lorsque qu’elle dort car j’ai toujours un regain d’énergie en début de soirée.


J’organise les tâches moins difficiles durant les temps d’éveil de ma petite car elles requièrent peu de concentration et peuvent être interrompues (lessive, repas, ménage, courses en ligne…)


Une journée productive se prépare la veille. En effet, préparer un enchainement de tâches à l’avance permet, dès le matin, de savoir exactement par où et quoi commencer, et ainsi de gagner du temps en se mettant dans des conditions de travail optimales. Il suffit pour cela de passer quelques minutes en fin de journée pour réajuster sa todolist du lendemain en fonction des tâches inaccomplies du jour. En effet, bien qu’on essaye d’organiser au mieux sa semaine, les imprévus sont possibles, surtout avec des enfants, et parfois tout ne se passe pas comme sur la liste. Cela permet également d’avoir à nouveau un visuel sur la journée du lendemain et se remotiver.



Imposez-vous un travail en continu et accordez-vous des pauses


Être productif ne consiste pas à travailler du matin jusqu’au soir sans s’arrêter. Je conseille l’astuce du Deep Work ou la méthode Pomodoro si vraiment vous n’arrivez pas à travailler sans interruption : elles consistent à travailler sans aucune interruption ou distraction pendant un temps donné (25 minutes) en prévoyant une pause de 5 minutes entre chaque, puis 20-30 minutes de pause toutes les 4 sessions de 25 minutes.

Travailler par blocs de temps de travail continu facilite la focalisation sur son travail en mettant de côté les sollicitations de l'environnement familial ou professionnel. Il suffit d’en faire une habitude. Si chaque jour on apprend à canaliser notre attention sur une chose à la fois et à oublier le reste, éliminer les distractions devient de plus en plus facile.


Il est cependant nécéssaire de prendre des pauses pour maintenir une bonne concentration, motivation et productivité.

Je conseille de faire de vraies coupures durant les pauses : marcher, prendre l’air, manger un morceau… En effet, rester sur son portable à la même place ne donnera pas l’impression d’avoir prit une pause.

Une tâche à la fois


Le multitâche nous fait perdre plus de temps qu’il nous en fait gagner car en passant d’une tâche à une autre, on perd du temps à se reconcentrer. Le multitâches nous fait perdre 40% de temps productif. Il vaut mieux se concentrer sur une tâche et la terminer avant d’en commencer une autre, bien que la tentation soit grande de répondre à un mail, envoyer un message ou faire sa liste de courses alors qu’on est en plein dans une tâche. Cependant, je pense qu’on peut jongler entre plusieurs tâches secondaires comme lancer une machine puis commencer à faire à manger, étendre ensuite son linge lorsque le repas est en train de cuir afin de gagner du temps.



Ne vous acharnez pas lorsque vous êtes bloqué


Dans tout projet, au boulot ou à la maison, il arrive que l’on reste bloqué sur une tache sans trouver de solution.

Lorsque ça arrive, et ça je ne cesse de le répéter à mes élèves, faites une pause, laissez ce problème de coté, faites autre chose, qui n’a rien à voir et laissez votre cerveau travailler en souterrain. Il arrive que les choses se débloquent inconsciemment et que l’on trouve la solution en revenant dessus plus tard.

Optimisez vos temps morts


Nos journées sont pleines de temps morts. Que ce soit le temps passé dans les transports, dans la salle d’attente avant un rendez-vous, en faisant la queue dans un magasin… Ce temps peut être investi dans des activités productives :

  • Actualiser sa todolist et organiser ses futures journées

  • Prendre des rendez-vous

  • Traiter des mails

  • Faire sa liste de course

  • Organiser les repas de la semaine

  • Ecouter des podcasts

  • Retoucher une photo ou préparer un post Instagram

  • Lire

Optimiser son temps permet de gagner toujours plus de temps dans une journée à des moments où on pourrait en perdre.

Tenez compte de votre chronotype


Un chronotype c’est le moment de la journée où on a le plus d’énergie de concentration. En sachant si on est plutôt du matin, du soir ou si on est entre les deux, on peut adapter notre travail à notre rythme pour gagner en efficacité. Moi par exemple, le matin je suis trop crevée pour me réveiller plus tôt que ma fille et bosser alors que mon mari c’est son moment, il se réveille très tôt pour gagner du temps sur sa journée et avoir la possibilité de faire plus de choses : travailler sur ses projets perso, lire, faire du sport… Personnellement, je suis bien plus efficace en fin de matinée et surtout en soirée lorsque ma fille est couchée. J’arrive à enchaîner pas mal de tâches le soir et j’aime ce sentiment de satisfaction juste avant de dormir.



Faites des nuits complètes


Dormir est indispensable pour améliorer la productivité. Lorsque l’on ne dort pas suffisamment, on a du mal à se plonger dans une tâche, on a plus de difficultés à mémoriser les informations, on se laisse facilement distraire.

En moyenne, il faut 7h de sommeil, à heures de coucher et lever fixes, pour permettre au corps de se reposer. Il est important de garder son rythme même le week-end pour faciliter l’endormissement et le réveil et ainsi, la qualité de sommeil.



Prenez des stimulants naturels


Intégrer des stimulants naturels peut aider à être plus énergique et concentré.


Le café : La café est l’un des stimulants les plus classiques pour redonner un coup de fouet. Attention tout de même à ne pas dépasser les 400 mg par jour (à peu près 4 tasses).


L’eau : Boire de l’eau tout au long de la journée est bénéfique car cela assure le bon fonctionnement du cerveau et évite la fatigue, les vertiges et maux de tête.


L’huile de coco : L’huile de coco favorise la production de cétones, une source d’énergie pour le cerveau.

Pour finir, il faut garder en tête qu’on ne peut pas être tous les jours productif, qu’il y a des jours où on se sent fatigué, moins motivé, ou qu’il y a simplement des imprévus. Inutile de se mettre trop de pression, on a le droit de lever le pied lorsqu’on en sent la nécessité. Aussi, s’il les objectifs prévus ne sont pas atteints, ou si la to do list de la journée n’est pas entièrement cochée, ce n’est pas dramatique. On essaye de s’organiser autrement. Le principal est d’avancer même si on avance pas à l’allure souhaitée.


Avec ces conseils, j’espère que vous réussirez à mieux vous organiser et gérer votre temps pour faire plus de tâches dans la journée. N’oubliez pas de prendre un temps pour vous, vous ressourcer, vous faire du bien !


1 commentaire

Posts récents

Voir tout