Choisir le bon partenaire de vie : vos critères primordiaux

Le mariage est quelque chose d’extrêmement important, et je pense qu’il est primordial de choisir son partenaire de vie avec sagesse et prudence, en ayant en tête certains critères essentiels en accord avec soi-même, ses valeurs et intentions.


Je vous ai demandé en story vos critères essentiels pour le choix de votre époux, voici un condensé de vos réponses.


Valeurs religieuses

L’élément INDISPENSABLE, qui est revenu dans la quasi totalité des suggestions, est l’aspect religieux, à savoir, la pratique et la crainte de Dieu. Et je partage entièrement cet avis. Il y a énormément de couples qui partagent leur vie en ayant une religion différente et je respecte cela, mais personnellement, c’est un aspect fondamental de ma vie que je souhaitais partager en cohérence avec mon époux et le placer au coeur de notre foyer. Je souhaitais apprendre de lui, avec lui et lui partager mes connaissances, ainsi qu’à nos enfants.

Aspect physique

La beauté ne devrait pas être l’unique critère de sélection mais elle fait partie des critères essentiels. En effet, se plaire réciproquement est important, que ce soit purement physique ou dans le charisme. J’ai eu beaucoup de suggestions de votre part en lien avec les dents, le regard, le sourire. Egalement, vous avez évoqué la taille, c’est aussi un aspect apprécié chez moi, j’aime la différence importante de taille. L’adjectif « sportif » est souvent revenu, il est vrai que la bonne hygiène de vie de son partenaire influence aussi la notre. La concordance d’origine est importante pour vous, personnellement ce n’était pas un aspect indispensable pour moi, mais je pense qu’il y a du bon à la fois dans le métissage que dans l’origine unique. Pour finir, un homme âgée de quelques années de plus est davantage recherché selon vous, je pense qu’il faut surtout prendre en compte la maturité.



Valeurs familiales et humaines

Epouser un homme ayant conscience de l’importance et le respect des parents est primordiale pour vous mais aussi pour moi. J’aime énormément partager des moments en famille, ils sont uniques, fédérateurs et tellement précieux. C’était important pour moi que mon époux prenne autant de plaisir et soit proche de sa famille et de la mienne. Il a été accueilli comme une fils pour mes parents, comme un petit frère pour mes soeurs, ça n’a pas de prix.


Concernant les valeurs humaines, les qualités de base les plus appréciées chez un homme d’après vous sont : le respect, l’honnêteté, l’altruisme, la maturité, la beauté du coeur, la fidélité, l’intégrité, la loyauté. Un homme exempt de vice, digne de confiance et qui a le sens des responsabilité.

Style de vie et ambitions

Il est essentiel de choisir une personne qui aspire aux mêmes ambitions de vie. En effet, il est difficile de concevoir partager sa vie avec une personne qui a une conception de la vie extrêmement différente de la votre. Cela inclut selon vous la situation professionnelle (niveau d’études, métier/salaire, projets professionnelles), non pas que vous soyez dans le même domaine ou ayez le même salaire mais vous mettez l’accent sur le fait que si vous avez un certain statut professionnel ou un niveau d’études avancé, vous souhaitez retrouver cela chez votre conjoint et qu’il soit primordial d’épouser un homme ambitieux ou ayant une situation professionnelle stable. Les ambitions de vie incluent également les projets communs tels que le souhait d’avoir des enfants et l’éducation donnée, les voyages, le lieu de vie/l’expatriation à l’étranger…. Pour finir, vous soulignez l’importance du partage de passions communes.

Traits de caractère

Une dernière chose à prendre compte est le caractère car il permet de lier davantage d’affinités et de complicité. Vos propositions affluaient : l’humour, la bienveillance, la bonne éducation, la virilité, la patience, la tolérance, la gentillesse, l’authenticité, la générosité, la positivité. Un homme ouvert à la discussion et qui sait se remettre en question. Et surtout, un homme avec une bonne hygiène.

Voilà pour vous les points les plus importants dans le choix de son partenaire. J’ai résumé ce qui était le plus revenu dans vos réponses. Je pense qu’il est important de se fixer des critères de base et s’y tenir mais de ne pas en faire une obsession. En partant du principe que nous-mêmes nous ne sommes pas parfaites, on parvient à apprécier davantage les qualités et à être bienveillant envers les défauts de l’autre, tout en essayant d’améliorer les siens. Le principal est d’être heureux et épanouie avec sa moitié et d’avancer main dans la main.


Qu’en dites-vous ? Est-ce qu’il y a d’autres critères à prendre en compte selon vous ? Êtes-vous d’accord avec ceux cités par la communauté ? Quels sont les qualités que vous préférez chez votre conjoint ?


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Copyright © 2020 - Firdawsnour - Tous droits réservés