Détox capillaire : Bilan de 3 mois de co-wash, mon alternative au shampoing !

Comme vous le savez, j’en avais déjà longuement parlé en story, ces 3 derniers mois je testais la méthode du co-wash comme détox capillaire.


En rentrant de Dubaï, avec l’eau de piscine et de mer, j’avais les cheveux asséchés, alors qu’ils sont déjà secs si je n’en prends pas soin. J’ai les cheveux bouclés que j’avais coupé sur un coup de tête en août 2019 durant ma grossesse en carré long alors qu’ils allaient au niveau des fesses depuis des années. Puis en post partum, j’ai perdu énormément de masse avec la chute d’hormones, surtout autour du visage. Je me suis retrouvée en novembre 2020 avec les cheveux mi-longs, plein de petites repousses de baby’s hair autour de la tête comme un soleil. Mes boucles étaient sèches donc peu rebondies et ternes.


J’ai alors entrepris une détox capillaire en utilisant un masque plutôt qu’un shampoing, une idée soufflée par @zynalia


Je vous explique ma manière de faire et les résultats de cette détox capillaire au bout de 3 mois.


@zynalia l’experte en boucle m’a conseillé d’arrêter les shampoings à répétition, l'ennemi des boucles : le savon assèche la fibre capillaire et déséquilibre le cuir chevelu s'il est utilisé trop souvent. Elle m’a proposé le co-wash qui permet de retirer l'excès d'impuretés accumulés dans le cheveu (sueur, pollution, sébum, sel...) en les emportant lors du rinçage, tout en réhydratant la fibre capillaire. Cette technique de lavage très doux permet de préserver l’intégrité de la fibre capillaire et d’apporter du soin aux cheveux pour éviter qu’ils ne se dessèchent. La chevelure s’emmêle moins, elle est rafraîchie et légère, les frisottis disparaissent.


La particularité de @zynalia c’est qu’elle n’utilisait pas un après-shampoing comme co-wash mais un MASQUE NATUREL. Il permet de nettoyer le cuir chevelu en douceur sans être agressé ni les cheveux mais au contraire, en leur apportant un soin !


Comment je procède ?


Avant la douche : J’humidifie mes cheveux avec de l’eau de riz fermentée, puis j’applique un masque de la gamme @zynalia. La première fois que j’ai utilisé ses masques naturels c’était il y a 4 ans, c’est elle qui m’a fait découvrir la protéine de soie, un ingrédient excellent pour les cheveux ! Elle propose des soins naturels et EFFICACES pour tout type de cheveux.


Je laisse ensuite poser le masque quelques heures puis je le rince sous la douche sans me laver les cheveux au shampoing, principe du co-wash, et je termine par un peu de spray d’eau de riz fermentée.


Après la douche : Je réalise ma routine boucle habituelle. J’essore mes cheveux. Je vaporise un coup de Spray brillance Shinning Star/Vaporisateur Dessine Boucles @zynalia. Puis j’applique du gel d’aloe vera ou du masque Enjoy Your Curls @zynalia que je coupe à l’eau. Et je scrunch mes cheveux pour resserrer les boucles, tête à l’envers. Séchage à l’air libre.


Cela fait maintenant 3 mois que j'ai commencé cette routine, mes cheveux commencent à devenir gras depuis une dizaine de jours. Ils sont cependant ultra nourris, brillants, pas du tout secs sur les longueurs et les boucles sont rebondies et souples. Ils ont retrouvé leur longueur jusqu’aux fesses, c’est impressionnant la vitesse de pousse !

Maintenant que ma detox est terminée, je vais pouvoir reprendre les bains d’huile et alterner co-wash et shampoing pour pouvoir assurer un lavage en profondeur et éliminer toutes les particules qui s’accumulent (pollution, produits cosmétiques) sur le cuir chevelu et la fibre capillaire.


Je vous conseille cette détox, ou si vous avez vraiment les cheveux qui régraissent vite alors alternez co-wash et shampoing en essayant d’espacer les shampoings.


Je n'ai pas de code promo à vous proposer, ce n’est pas une collaboration, @zynalia est une femme que j’apprécie beaucoup, ses produits sont vraiment top et elle est de bon conseil ! Vous trouverez son évolution capillaire ainsi que la recette pour réaliser l’eau de riz fermentée dans ses story permanentes.


Si vous en avez déjà fait ou si vous avez suivi mes conseils, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout