Développer l'amour de soi

Une des clés pour une vie épanouie, sereine et équilibrée est de faire preuve d’amour envers soi-même. L’amour de soi est le facteur principal de l’apparition de la confiance en soi et du bien-être. Le regard des autres met souvent à mal l’amour de soi et paradoxalement, l’amour de soi influence la perception que notre entourage développe à notre égard, autrement dit notre charisme.


Pour être pleinement en harmonie avec soi-même et les autres, il convient de s’aimer en toute circonstance, de s’autoriser à rayonner, de s’accorder la confiance que l’on mérite au quotidien, de reconnaître sa valeur et croire en son potentiel, d’avoir la certitude que l’on mérite d’être heureux.

Comment développer l’amour de soi ?


Réaliser une introspection dans le but de reconnaître son potentiel et ses qualités.


Rester à l’écoute de son for intérieur.

Commençons par mettre en évidence les freins à notre amour propre en les listant. Nous pourrons ainsi nous libérer des préjugés qui fondent nos doutes et faire évoluer notre personnalité ainsi que la teneur du jugement que nous portons sur notre personne en effectuant des changements qui ont du sens.


Par exemple, si un frein concerne le physique : changement de coiffure, renouvellement de garde-robe, pratique sportive… Si le frein concerne un manque de culture : lectures diverses, apprentissages de langues, formations sur un thème apprécié…


La démarche de mettre en lumière les facteurs qui diminuent l’amour de soi et de prendre la décision de les faire évoluer permet d’adopter un comportement qui favorise l’apparition d’une plus grande confiance en soi. Il s’agit d’accepter le fait que nous avons tous des défauts que nous pouvons améliorer mais que cela repose en grande partie sur l’acceptation de ces derniers et la confiance que nous nous accordons dans ce cheminement.

Ne pas laisser les défauts et les échecs prendre de la valeur.

Je nous invite maintenant à prendre le temps de s’observer. Recherchons en nous ces qualités, ces détails, toutes ces petites choses que nous apprécions particulièrement chez nous. Listons 10 choses que nous aimons chez nous-même. Ne laissons pas les défauts et les échecs peser plus lourd sur la balance. Appuyons-nous sur nos succès, nos réussites. Nous avons tous en nous des qualités précieuses.


Reconnaître ses succès et se féliciter de ses réussites perpétuellement.


Neurologiquement, une phrase négative a sept fois plus d’impact qu’une phrase positive. À force de se dévaloriser, le cerveau prend l’habitude de nous déprécier, cela devient ainsi une réalité, une évidence, notre propre schéma cognitif.


Nous sommes la première personne à pouvoir juger de notre potentiel et à affecter notre comportement de manière positive. En dirigeant notre esprit vers ce que nous apprécions en nous, nous lui indiquons ce sur quoi se concentrer et nous développons ainsi l’amour de soi. Nous donnons de bonnes habitudes à notre cerveau qui finira par le faire naturellement.

Lorsque nous avons une baisse de moral, que nous sommes face à une épreuve qui met à mal la confiance en soi, ressortons notre liste des 10 choses que nous apprécions en nous afin de nous rappeler qui nous sommes et de nous redonner de la valeur.

S’entourer de personnes valorisantes


Je ne le dirai jamais assez, il faut garder dans son entourage proche des personnes qui mettent l’accent sur le bien-être qu’elles ressentent à nos côtés. Notre partenaire, notre famille, nos amis, nos collègues… sont autant de personnes qui peuvent renforcer le regard que nous nous portons, bon ou mauvais. C’est pourquoi, être en contact de personnes qui font ressortir le meilleur de nous et nous font prendre conscience de notre valeur est essentiel pour avancer vers l’amour de soi.

S’accepter, transformer ses défauts et échecs en quelque chose de positif et s’aimer ne s’acquièrent par du jour au lendemain. Cela demande de la patience, de l’indulgence et de la bienveillance envers sa propre personne. Ces traits de caractère et ces épreuves qui font partie de notre histoire, nous ont permis de nous construire, de grandir, d’être les personnes que nous sommes aujourd’hui, soyons-en fiers. L’amour de soi nécessite un travail profond mais il est certainement l’une des clés qui permet d’accéder à la paix intérieure.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Copyright © 2020 - Firdawsnour - Tous droits réservés