Le mariage : Mes 4 conseils avant de s’engager

Avant de s’engager dans le mariage, je pense qu’il est important d’être en accord avec soi-même, avec ses valeurs et ses intentions. J’aimerais développer certains points qui me semblent essentiels lorsque l’on souhaite passer le cap.

Se marier pour les bonnes raisons


C’est un point très important selon moi car il est trop souvent négligé. Lorsqu’on souhaite s’engager avec quelqu’un, il faut le faire avant tout pour soi, pas en cédant à la pression de l’entourage ou même de la société. Je dis ça car aujourd’hui, les femmes s’identifient beaucoup aux autres et font naître le sentiment de concurrence et de jalousie. Or, chacun a une destinée bien tracée, le mariage ne fera pas de vous quelqu’un et n’est pas une finalité en soi. Donc non, on ne se marie pas précipitamment parce que toutes les copines sont mariées, et non on ne se marie pas pour faire plaisir aux parents . C’est une décision qui nous est propre et qui nous revient de droit car une fois que les portes sont closes, ce ne sont pas les copines qui te viendront en aide. J’ajoute d’ailleurs que l’on se marie lorsqu’on est prête, il n’y a pas d’âge pour partager sa vie tant qu’on a l’intime conviction que c’est le moment. À 18 ans on dira de vous que c’est une décision irréfléchie et à 35 ans on dira que c’est par dépit, sachez que ce n’est jamais trop tôt ou trop tard, l’important c’est ce que vous vivez peu importe ce que l’on en dira ! Ne cherchez pas à rentrer forcément dans les clous en suivant un schéma que la société nous impose. Faites en fonction de ce que vous voulez et de ce qui vous rend heureuse.

Se marier en respectant ses critères


On a chacune nos critères de « sélection » bien définies selon nos caractères et personnalités. Je pense qu’il est important d’en suivre les grandes lignes et de ne pas les abandonner si une personne nous plaît mais qui ne correspond aucunement à nos attentes. Personnellement, et ce ne sont que mes critères, je souhaitais partager ma vie avec quelqu’un qui partage avant tout mes valeurs religieuses (pratiques et crainte), familiales (conscient de la valeur des parents et d’être parent, de la famille…) et humaines (respect, honnêteté, altruisme, maturité, dénué de vice…). Je pense qu’on part sur des bases solides. À cela s’ajoute le critère physique car selon moi l’aspect physique de son conjoint a une importance secondaire certes mais à prendre en compte sans pour autant tomber dans l’excès de vouloir absolument celui qui correspond à chacun des critères souhaités. Pour finir, il est selon moi essentiel de choisir une personne qui aspire aux mêmes ambitions de vie, cela inclut la situation professionnelle ainsi que les projets (enfants, voyages humanitaires et/ou par plaisir, hygiène de vie, niveau de vie, expatriation à l’étranger...). Il est difficile de concevoir partager sa vie avec une personne qui a une conception de la vie extrêmement différente de la votre.

Ainsi, on peut faire l’impasse sur certains critères mais ceux qui nous sont essentiels sont certainement indispensables.


Se marier en ayant compris l’enjeu


Le mariage n’est pas un jeu, ce n’est pas une vitrine Instagram où on nous montre uniquement les aspects positifs. Un mariage c’est un engagement, des responsabilités et des concessions. C’est s’imposer mais aussi prendre sur soi, soutenir l’autre et savoir le tempérer, accepter les défauts de l’autre et faire un effort sur les siens, s’organiser afin d’être sur tout les fronts (entretenir à deux un foyer, ne pas négliger nos métiers respectifs, préserver les liens familiaux des deux côtés...), être responsable financièrement, avoir une bonne hygiène de vie (sport, repas, soins du corps...), se relever dans les épreuves. En somme, c’est être grandir à deux et se tirer vers le haut. Et ça il faut en avoir conscience, comprendre qu’il y a un après mariage, il y a une vie à construire, des bonnes habitudes à prendre dès le départ, des décisions importantes à gérer, et de la patience au quotidien.

Se marier le coeur apaisé


Mariez-vous avec quiétude. Sachez que Dieu vous assiste. Lorsque vous avez trouvé la perle et que vous avez fini par vous lancer, profitez. Profitez de chaque instant, de chaque partage, de chaque sourire. Découvrez ensemble, le monde, la vie. Partez à la conquête de nouveaux territoires, perdez-vous dans les ruelles des plus beaux pays. Galérez dans les montages de meubles aussi, avec les premiers plats brûlés ou trop salés, rendez vos vêtements roses après votre première machine, embrouillez-vous chez Ikea, chassez les moustiques ensemble et ne vous étonnez pas de prendre du poids !


En somme, lâchez-prise et commencez une vie d’amour, de tendresse et bien plus encore…

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Copyright © 2020 - Firdawsnour - Tous droits réservés