Les bienfaits de la lecture

La lecture est un pilier de mon développement émotionnel et cognitif, elle revêt une importance particulière dans ma vie et s'est vue évoluer au fil des années et de mes centres d'intérêt. Elle a de véritables vertus. La lecture est un merveilleux outil au service de l'épanouissement et offre la possibilité d'être un meilleur compagnon pour soi-même.


Je vous invite à découvrir les bienfaits que la lecture quotidienne recèle.


La lecture comme moyen d'évasion et d'ouverture au monde

Les livres offrent des voyages incomparables et nous plongent dans une parenthèse, hors du temps, hors des lieux. Se perdre dans un livre permet de laisser cours à notre imagination et de nous évader. En particulier pour les romans, la lecture nécessite de visualiser les personnages, les différents lieux qu'ils traversent, leur gestuelle, la voix du narrateur... Se laisser absorber par un livre nous rend alors plus créatifs et nous déconnecte du quotidien, de notre réalité, pour nous transporter l'instant de quelques lignes.


Lorsque la lecture devient une pratique régulière, elle a le pouvoir de modifier la personnalité des lecteurs. À travers la multitude de personnages que nous incarnons, elle permet de développer l'empathie et notre côté altruiste. Elle transmet leurs pensées et nous fait ressentir leurs émotions et sensations. Ainsi, il devient plus facile de se mettre à la place des autres, de mieux les comprendre, et de développer une réponse émotionnelle.


La lecture est une activité solitaire, elle facilite néanmoins les relations humaines.

La bibliothérapie au service du bien-être

La bibliothérapie consiste à utiliser le livre comme outil de soin. Plus précisément, la lecture thérapeutique serait source d’apaisement des troubles de la santé mentale (à savoir troubles anxieux, troubles de l’humeur, angoisses, épisodes dépressifs, phobies, troubles du sommeil…) ou de renforcement du bien-être psychologique.


Il est possible de trouver refuge auprès de la lecture lors de moments difficiles. En lisant un livre, nous constatons des effets bénéfiques sur notre façon d’être. Elle aide à surmonter des épreuves et se reconstruire en offrant de l'apaisement, du réconfort, mais également des solutions et des réponses aux problèmes rencontrés (relations amoureuses, perspectives d’avenir, carrières, problèmes familiaux, blocages émotionnels...).


En s'identifiant aux personnages qui traversent les mêmes épreuves que les nôtres, la lecture offre un nouveau regard sur une situation. Elle répond à la volonté de se connaître davantage, de mieux comprendre ses réactions, de libérer ses émotions liées au passé pour avancer et s’épanouir dans son présent et son futur.

La lecture, vecteur privilégié de la culture

La lecture ouvre le champ des possibles. Chaque livre a une influence sur notre pensée, notre rapport aux autres et sur la façon dont nous voyons le monde. En lisant régulièrement des ouvrages de différents pays et empreints de différentes cultures, d'auteurs issus de différents milieux, nous élargissons nos horizons, nous nous ouvrons au monde, à la vie, à la religion, à l'amour, à notre rapport aux autres.


De plus, une lecture régulière accroît le vocabulaire, améliore l'orthographe, les compétences rédactionnelles et l'expression orale. Certains domaines de lecture permettent de nous former et d'apprendre de nouvelles compétences.

Les livres offrent décidément une porte vers de nouvelles connaissances et de nouveaux univers.

La lecture est l'alliée du cerveau

La lecture est une activité très stimulante d’un point de vue cognitif qui apporte de nombreux bénéfices sur la santé cérébrale. Une étude de l’université Carnegie Mellon a montré que la lecture développe la matière blanche du cerveau et augmente la qualité des connexions cérébrales.


La lecture serait un moyen de retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer. En effet, elle sollicite constamment la mémoire et l'attention, chapitre après chapitre pour ne pas perdre le fil de l'histoire, les différents personnages, les événements...


Cette activité complexe permet également d’améliorer la mémoire de travail.

Les effets de la lecture sur le stress et l'anxiété

La lecture est une expérience qui engage tout le corps, c'est une réelle source de détente puisqu'elle réduit le stress et permet de lâcher prise. D’après une étude menée à l’Université de Sussex, le neuropsychologue, David Lewis, estime que 6 minutes de lecture suffisent pour réduire le nivau de stress de 68%, une manière plus efficace que la musique (61%), une tasse de thé (54%) ou une promenade (42%). Elle induit une baisse de la tension musculaire et du rythme cardiaque.

La lecture facilite le sommeil

Une étude menée par la célèbre Mayo Clinic explique qu'en instaurant un rituel de lecture chaque soir avant de dormir, le cerveau envoie alors un signal à notre corps pour lui faire comprendre qu'il est temps de se reposer.

L'état de relaxation qu'elle offre favorise ainsi l'endormissement et un sommeil de qualité.

Lire est une activité enrichissante et stimulante. Elle est aussi une source de créativité et d’apprentissage infinie. Lisez ce qui vous intéresse, ce qui vous anime, ce qui attise votre curiosité, ce qui vous permet de comprendre votre entourage, vos proches et le monde qui vous entoure. Construisez votre propre bibliothèque, et faîtes-le petit à petit. Elle n'a pas besoin d'être grande, seulement d'être personnelle, inspirante, et éducative pour vous et votre famille. Ne cessez jamais de lire, car ainsi, vous ne cesserez jamais d'avancer.

« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »

Victor Hugo


Quels sont vos livres préférés ?

Mon prochain post vous donnera des conseils pour trouver le temps de lire au quotidien !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout