Ma valise de maternité !

La valise de maternité est une étape quelque peu stressante durant la grossesse, elle est préparée dans l’appréhension du jour de l’accouchement et la peur d’oublier quelque chose d’essentiel. Elle fait partie du processus de la grossesse et prépare psychologiquement à l’arrivée du bébé. La liste de base fournie par les maternités est selon moi à compléter en fonction du type d’accouchement souhaité. Après 2 accouchements, j’ai assez de recul pour vous prodiguer mes conseils et vous guider dans cette fameuse préparation des affaires du jour J et des suites de couches.



Pour commencer, j’ai choisi de préparer un contenant pour chaque étape de l’accouchement. En premier lieu, un sac pour la salle d’accouchement qui contient le nécessaire dont j’ai besoin durant le travail ainsi qu’une valise de naissance (appelée valise mais c’est un petit sac) qui contient le nécessaire des affaires de bébé à la naissance. Avec cela, j’ai préparé une grande valise avec toutes mes affaires des suites de couches, j’y ai également inséré le sac à langer avec toutes les affaires de bébé pour son séjour en maternité.



Dans le sac pour la salle d’accouchement


Une pochette pour l’équipe médicale :

la carte de mutuelle

la carte de sécurité sociale

le livret de famille

la carte de groupe sanguin

les résultats des analyses durant la grossesse

la dernière échographie


Elle est complète au cas où l’accouchement est réalisé en urgence dans un autre hôpital que celui prévu.


Le sac de maman :

2 robes pyjamas ou un grand t-shirt : 2 au cas où on mouillerait la première avec la perte des eaux.

Une serviette : pour prendre une douche avec le ballon de grossesse, un bain aux huiles essentielles afin de dilater de col, ou simplement se laver après que la poche des eaux se soit rompue.

Sac plastique : pour y mettre ses vêtements mouillés ou tachés de sang après l’accouchement.

Serviettes hygiéniques/culotte menstruelle : si on a besoin d’aller marcher dehors ou dans l’hôpital pour dilater le col après la perte des eaux.

Dattes/Tisane feuilles de framboisier : pour aider le col durant le travail.

Eau/fruits secs : pour s’alimenter

Brumisateur : pour humidifier les lèvres vaginales lors de la sortie de la tête du bébé appelée « le cercle de feu », la sensation d’étirement est semblable a une brûlure et l’eau soulage grandement.

Bouillotte : apaiser les douleurs dans le dos et le bas du ventre durant le travail.

Homéopathie pour faciliter le travail : (ne pas prendre sans avis médical) gelsemium 15CH, actaea racemosa 30CH, caulophyllum 7CH

Des masques : pour aller en salle des suites de couches après l’accouchement, ou au cas où on aurait besoin de marcher dehors pour dilater le col…


Le sac de naissance de bébé :

Un body

Un pyjama

Un petit gilet chaud

Une paire de chaussettes

Une paire de mouffles

Un petit bonnet

Une gigoteuse



La valise pour le séjour à la maternité


Pour la maman :

Des pyjamas : confortables et pas trop chaud, en général les maternités sont surchauffées pour ne pas que les bébés aient froid et avec la chute d’hormones on a tendance à avoir très chaud, en plus d’avoir son bébé blottit contre soi…

Robe de chambre/Un gilet : pour la réunion de sortie, pour le rendez-vous avec le pédiatre ou simplement promener bébé dans le couloir de la maternité.

2 ou 3 soutiens-gorge d’allaitement et coussinets (si vous allaitez) : Je vous conseille ceux de la marque Curve Maternity/Cache-cœur lingerie, ils sont vraiment bien conçus, confortables et évitent les fuites de lait.

Une paire de chaussons : En plastique de préférence pour pouvoir se doucher avec sans toucher le sol de la salle de bain de la maternité (team maniaque)

Des culottes/Une protection hygiènique : culottes menstruelles si vous le souhaitez, perso pour la maternité j’ai préféré des culottes en coton classiques car je n’avais pas envie ni le temps de laver mes culottes et les faire sécher au sein de l’hôpital. J’ai attendu le retour à la maison pour les utiliser. Durant mon séjour, j’ai utilisé les grandes serviettes hygièniques de l’hôpital type planche de surf, elles absorbent bien le gros flux post partum.

De la crème pour les mamelons : au cas où les tétons soient sensibles lors des débuts de l’allaitement.

Téterelles (facultatif) : J’en avais pris lors de mon premier accouchement car j’avais les tétons plats et j’avais peur que ma fille ne réussisse pas à téter à cause de ça, et ce fut le cas, j’ai gardé les téterelles plusieurs semaines avant que les tétons ne sortent.

Des mouchoirs en papier : parce que c’est une période où l’on peut être très sensible et à fleur de peau.

Des serviettes de bain

Un gant de toilette

Des paires de chaussettes

Une trousse de toilette : déodorant, gel douche, shampoing, brosse à dents, dentifrice, savon, coton-tige, brosse, gel hydro-alcoolique, masques, makeup et démaquillant (si on a la foi de se maquiller !)…

De la lecture, pc portable, chargeur, casque : pour les nuits blanches !

Coussin d’allaitement : pour bien positionner le bébé au sein sans se faire mal au dos, pour dormir confortablement aussi si on a encore mal aux ligaments.

Sac plastique : pour le linge sale.

Alèses jetables : à mettre sur le lit en cas de fuite de sang (lochies).

Homéopathie : (ne pas prendre sans avis médical) pour faciliter la récupération post accouchement, utter contre la fatigue et apaiser les douleurs arnica montana 15CH, china 9CH et apis mellifica (si œdème du périnée ou hémorroïdes).


Pour bébé :

6 pyjamas (taille 1 mois)

Un ensemble de jour pour la sortie de maternité

6 bodies : (taille naissance/1 mois) croisés devant c’est plus facile pour les enfiler.

2 paires de chaussettes (on nous dit + sur la liste de naissance mais c’est inutile car on les met par-dessus le pyjama pour réchauffer davantage donc elles restent propres, je conseille 2 paires au cas où on en perdrait 1)

2 bonnets : le premier bonnet qui était dans la valise de naissance est souvent taché de sang et de vernix car il est mis directement à la naissance, le 2eme bonnet sert durant le séjour et le 3èmepour la sortie de maternité.

3 langes : 1 pour le bain si vous le faites à la maternité afin de réchauffer bébé dans l’eau et 2 ou une alèse pour le matelas à langer de l’hôpital qui est en plastique froid et pas agréable pour déshabiller bébé.

Un paquet de couches taille 1, perso j'utilise la marque Biolane.

Une trousse de toilette : coton, liniment, gel lavant (si vous comptez faire le bain à l’hôpital ou lui laver les fesses au savon), thermomètre. L’hôpital fournit les compresses stériles, le sérum physiologique et la chlorhexidine.

Vitamine D : L’hôpital fournit la vitamine D mais souvent c’est Zyma D ou Adrygil dont les compositions sont mauvaises pour le bébé. Je conseille la vitamine D Pediakid (demandez conseil à votre sage-femme ou au pédiatre avant).

Une gigoteuse (celle de la salle de naissance peut être tachée de sang au niveau du cou, il vaut mieux en prévoir une deuxième).

Une serviette de bain

Emmaillotage : pour apaiser bébé et améliorer son sommeil.



À la sortie de la maternité


Un bonnet chaud et une paire de moufles pour bébé (qui sont déjà dans le sac à langer, inutile d’en rajouter)

Un siège-auto adapté

Une couverture pour bébé

La tenue de sortie de maman



Je pense que la liste est assez complète, j’espère qu’elle pourra vous être utile. Les quantités sont à modifier selon le temps passé à l’hôpital, je suis restée 2 jours mais si vous prévoyez une césarienne il faudra préparer plus de vêtements. Si vous conseillez des choses supplémentaires ou si vous avez fait autrement n’hésitez pas à le partager !


Je souhaite à toutes les futures mamans un très bel accouchement, de beaux bébés en pleine santé. Essayez de vous reposer durant la fin de grossesse, d’évacuer les tensions afin de partir sereinement pour la maternité. Gardez en tête que tout est destiné et que vous ferez de votre mieux. Accueillez votre enfant avec bonheur et plénitude.

1 commentaire

Posts récents

Voir tout