Quels sont vos langages amoureux ?

Gary Chapman, auteur américain et psychologue reconnu dans le domaine des relations amoureuses, a théorisé 5 langages amoureux, c'est-à-dire 5 façons de montrer son amour à l'autre et de le recevoir. Il exprime une vérité fondamentale : chacun de nous ressent et exprime son amour différemment et il est important de les identifier pour une communication harmonieuse au sein du couple, de la famille. C'est une manière de considérer l'autre, de lui faire plaisir, d'être attentif à son bien-être, mais aussi à ses propres besoins.



Les paroles valorisantes : Il s'agit de témoigner son amour par des paroles bienveillantes, des mots doux, des encouragements, des compliments, mais aussi de reconnaître ses torts et de s'en excuser... que ce soit à l'oral (en face-à-face, au téléphone...) ou à l'écrit (par message, via des post-it...)


Les moments de qualité : Il s'agit d'être émotionnellement présent avec son conjoint, de lui offrir toute son attention durant un temps de qualité qui peut être une conversation de cœur à cœur sur le canapé, un fou rire, une activité ensemble, une ballade...


Les cadeaux : Il s'agit de faire sentir à l'autre qu'on a pensé à lui, qu'on a voulu lui faire plaisir. Cela peut se traduire par un cadeau, quelque chose qui a retenu son attention et qu'on a souhaité lui en faire une surprise, ou quelque chose qui va lui servir au quotidien, lui faciliter, l'encourager... Mais ça peut aussi simplement être une petite attention, comme une fleur, sans occasion particulière. L'essentiel est de surprendre par con côté inattendu et de faire plaisir.

Les services rendus : Il s'agit d'exprimer son amour par des actes qui ont pour but de prendre soin de son conjoint ou simplement lui aire plaisir. Cela peut s'illustrer par un café servi au réveil, préparer un bain moussant pour un moment cocooning, préparer une tisane quand on constate que son conjoint est malade, lui glisser un petit en-cas dans le sac avant d'aller au travail, repasser sa chemise avant u rendez-vous important, réaliser une tâche qui lui incombe pour alléger sa charge mentale... Des petites attentions du quotidien qui paraissent banales mais qui ont leur importance pour une personne qui y est sensible.


Le contact physique : Le contact est la façon la plus instinctive et innée de témoigner son amour. On le fait naturellement avec son enfant à travers les caresses, le portage, le peau à peau, le massage. C'est quelque chose que l'on retrouve en devenant adulte. Dès que l'on se sent en insécurité ou triste, le seul fait de se blottir dans les bras de quelqu'un permet de ressentir un apaisement, de sécréter une dose d'ocytocine. Le contact physique peut être sous forme d'un câlin, d'un simple baiser, d'une caresse dans les cheveux, de se tenir la main durant une promenade...

Personnellement, les trois langages de l'amour dans lesquels je me reconnais sont les mots d'affirmations, le contact physique et les moments de qualité. Je suis celle qui va coller un petit post-it avec un mot d'encouragement sur l'écran d'ordinateur de mon mari le soir pour qu'il le découvre le matin au moment où il ouvre son ordinateur pour commencer à bosser. D'ailleurs, on trouve des post-it partout chez moi, sur le frigo, sur les miroirs, c'est quelque chose que je fais très souvent. J'envoie des petits messages dans la journée même s'il travaille dans la pièce d'à côté. Je suis aussi "devenue" très tactile, une caresse, un câlin, un bisou, parce que mon mari y est réceptif, il s'apaise au contact et c'est quelque chose de spontané désormais, même avec mes enfants, je ne les laisse pas passer à côté de moi sans un bisou sur la nuque ! Et pour finir, on passe quotidiennement des moments de qualité avec monsieur, le soir surtout quand nos enfants sont couchés, on se pose, on discute, on rigole, on regarde un film... La communication est la clé de notre relation, on échange beaucoup, on ose aborder tous les sujets dans la bienveillance et l'écoute active.

Mon mari lui, ses principaux langages d'amour sont le service rendu, les cadeaux et les mots d'affirmation. Il va veiller à toujours faire le plein d'essence dans ma voiture, il met une bouteille d'eau sur ma table de chevet chaque soir parce qu'il sait qu'avec l'allaitement j'ai tendance à avoir soif la nuit et le matin au réveil, il me prend systématiquement des petites choses que j'aime quand il fait les courses... Ses cadeaux tiennent souvent dans les détails que je dis, comme s'il notait un besoin exprimé pour le combler. Il exprime sa gratitude pour les tâches banales de la vie quotidienne que je réalise, comme le ménage ou les repas, il ne les prend pas pour acquises, il a conscience que je me donne beaucoup pour ma famille. Allahouma barek.

Pour finir, je pense qu'aimer quelqu'un en Allah avant même de l'aimer pour ce qu'il est, ça change tout. On accomplit des actes pour Allah, en plaçant l'intention d'obtenir Sa satisfaction. Ainsi, on n'attend pas sans forcément un retour de l'autre, on le fait par plaisir, on sait qu'aucun effort n'est laissé au hasard et que la récompense de ces gestes viendra d'Allah.


Et vous, en quels langages vous reconnaissez-vous ? Et votre conjoint ?


Je vous invite à en discuter ensemble afin d'identifier vos façons d'exprimer votre amour et de comprendre vos besoins mutuels. Vous pourrez vous épanouir davantage dans votre couple et votre relation n'en sera que renforcée ! Vous pouvez même l'étendre à votre famille, vos amis...

Que Dieu préserve toutes les personnes qui s'aiment en Lui !

2 commentaires

Posts récents

Voir tout